Communiqués de presse

Archives 2009 - 2008


YNNA HOLDING Pour Un Maroc Vert
24-04-2009

    

24-04-2009

Ynna Holding Pour Un Maroc Vert Ynna Holding, Groupe Miloud Chaâbi, s’unit à l’association Pour Un Maroc Vert pour l’organisation de la 2ème Edition du Festival Africain pour l’Ecologie & le Développement Durable.


Casablanca – Le 13 avril 2009 – L’association « Pour un Maroc Vert » et Ynna Holding, Groupe Miloud CHAABI s’unissent pour oeuvrer pour un Maroc vert sur le plus grand Festival Africain pour l''Ecologie et le Développement Durable du 28 au 31 mai 2009, à Mohammedia, sur l’un des Pars industriels de Ynna Holding, sous le thème : Ynna Holding, Groupe Miloud CHAABI profite de son 60ème anniversaire pour s’allier à cet évènement important pour le pays et la planète.

Cette association s’inscrit dans la continuité de l’engagement du groupe depuis de longues années pour le développement durable et la promesse d’en faire son cheval de bataille pour les années à venir.

Mot de Mr ZNIBER, Président de l’association Pour Un Maroc Vert : Nous sommes heureux et fiers d’annoncer aujourd’hui ce partenariat avec Ynna Holding, groupe engagé dans une politique globale en matière de développement durable. La politique du groupe est en parfaite adéquation avec notre philosophie et nous posons aujourd’hui les bases d’un engagement dans une Dynamique durable.

A proximité de Casablanca, le parc industriel d’Ynna Holding à Mohammedia, qui regroupe DIMATIT, SNEP et GPC sera le nouveau site du Festival. Le choix de ce site n’est pas anodin puisqu’il invite le grand public à venir fêter la prise de conscience de tous pour une industrie propre au coeur même de son activité.

Le Festival, dont le programme resté inchangé, proposera un large éventail d’activités artistiques et musicales. De nombreuses tables rondes animées par des intervenants experts dans leur domaine.

Le Festival Africain sur l’écologie et le développement durable, c’est plus de 15 tables rondes et une centaine d’intervenants, plus de 100 artistes toutes catégories confondues, nationaux et internationaux, plus de 100 associations et coopératives, 15 pays représentés, 50 exposants professionnels, 50 documentaires Ynna Holding et l’association Pour Un Maroc Vert invitent toutes les entreprises inscrites dans la même dynnamique durable et résolument tournées vers l’avenir à participer à ce grand évènement Africain.

YNNA Holding



Télécharger le Communiqué de Presse

YNNA ASMENT: Journées portes ouvertes à Ouled Sgheir
07-01-2009

    

07-01-2009

Une Journée Portes ouvertes a été initiée par Ynna Asment au sein de la Commune de Ouled Sgheir en présence des représentants des communes avoisinantes, des ayants droits, des élus locaux, des autorités locales, du Centre Régional de l’Investissement, de la SFI, et une délégation du groupe Miloud CHAABI présidée par M. Omar Chaabi.

Une première pour la population locale, cette Journée Portes ouvertes a été initiée par Ynna Asment et animée par son Directeur Général M. Said EL Arja. Dans une logique de développement durable, Ynna Asment a présentée l’impact sociétal, environnemental et économique de son projet de cimenterie à toutes les parties prenantes.

Dialogue et échange pour un développement durable.

Lors de cette journée, les visiteurs ont participé à une discussion directe transparente avec les responsables de la société qui ont répondu à leurs questions et leurs soucis concernant les impacts environnementaux, sociaux et économiques du projet sur les riverains et sur la région et ont été assurés par les engagements de Ynna Asment et rassurés par les mesures prévues pour éliminer et/ou réduire ces impacts.

Les visiteurs ont reçus des informations détaillées sur les technologies choisies, les emplois à créer et les aménagements prévus.

La Journée a été une occasion pour créer un dialogue permanent avec la population locale et de veiller aux relations continues de bon voisinage.

YNNA Holding



Télécharger le Communiqué de Presse

YNNA Asment confie à Fives-FCB la réalisation de sa 1ère cimenterie au Maroc
24-07-2008

    

24-07-2008

En présence de M. Miloud Chaâbi et du top management des deux sociétés, M. Rachid HITMI, Directeur Général de YNNA Holding, et M. Alain Cordonnier, Directeur Général de Fives-FCB, ont procédé aujourd’hui 24 juillet à 11 heures au siège de YNNA Holding à la signature du contrat pour la réalisation de la première cimenterie de YNNA Asment, filiale du pôle industrie de YNNA Holding.


Le contrat porte sur la réalisation d’une cimenterie pour la production de clinker et de ciment, selon les normes marocaines et internationales, avec une première tranche d’une capacité de production de 2.000.000 de tonnes/an pour un investissement de plus de 3 milliards de dirhams avec la création de 500 emplois.
Les travaux de construction débuteront le 1er septembre 2008 et la production du premier ciment est prévue au bout de 28 mois.

La cimenterie sera implantée dans la commune de Ouled Sgheir, dans la région de la Chaouia Ouardigha, sur une superficie de 350 hectares. Elle sera dotée de technologies de pointe et de procédés innovants en matière d’économie d’eau et d’énergie dans le strict respect des normes internationales de sécurité et de protection de l’environnement.

Le choix pour la réalisation de ce projet d’envergure s’est porté sur Fives-FCB, filiale du groupe français Fives, après un appel d’offres international lancé début 2008 auquel ont soumissionné le top 5 des constructeurs mondiaux de cimenteries.

La signature de ce contrat s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’investissement de Ynna Holding dans des métiers porteurs de valeur ajoutée pour le développement du pays.

YNNA Holding



Télécharger le Communiqué de Presse

10% de La Fortune de Miloud CHAABI pour l’Indiana State Université of Morocco
28-05-2008

    

28-05-2008

Indianapolis, Indiana, USA
Le 28 Mai 2008

Miloud CHAABI, président, de YNNA Holding, et Lloyd William Benjamin III, président de Indiana State University (ISU) ont signé, le 27 Mai 2008, un accord de partenariat pour la création, au Maroc, d’une université privée à but non lucratif.

Lors de la signature de la convention, Miloud CHAABI, s’est engagé à verser 10% de sa fortune pour la réalisation de ce projet.

Cette Université, qui opérera selon le modèle Américain d’administration et d’enseignement, portera le nom de « Indiana State University of Morocco ».
Elle dispensera un programme d’étude répondant aux normes internationales d’assurance qualité ainsi qu’aux exigences d’accréditation du royaume du Maroc et celles des agences d’accréditation les plus réputées des Etats Unies d’Amérique.

Indiana State University of Morocco sera situé dans la région du grand Casablanca sur un terrain de 170 Ha, et sera conçu, en collaboration, d’architectes de renommée et de conseillers en aménagement des espaces culturels et universitaires américains.
Elle dispensera les mêmes programmes d’éducation que ceux de ISU Indiana, et plusieurs filières y seront offertes à savoir le business, le management, les sciences de l information, la technologie, le tourisme, l’ interprétariat…

Selon les termes de l’accord les domaines de la coopération du nouveau partenariat porterons sur :

- La conception du projet
- L’élaboration du cursus
- La gestion

ISU partagera avec le groupe CHAABI, son expertise de plus de 150 ans, dans le domaine de l’enseignement supérieur et qui à fait d’elle l’une des universités les plus respectées au monde.

La Fondation Miloud CHAABI, qui œuvre pour l’éducation, s’est donc alliée à ISU dans le partage des valeurs fortes qu’elle véhicule, à savoir : des normes de qualité pour l’apprentissage, une éducation intégrant la préparation professionnelle et l’étude des arts et des sciences, l’intégrité par l’honnêteté et la civilité, la valorisation de la diversité des individus, des idées et des expressions, l’évolution personnelle, la responsabilité citoyenne et le respect de la communauté.

YNNA Holding



Télécharger le Communiqué de Presse

Ryad Mogador Hotels recrute 120 personnes en 1 journée
24-04-2008

    

24-04-2008

La convention-cadre a été signée par M. Omar CHAABI, Vice-Président exécutif de Ynna Holding et de M. Hafid Kamal, Directeur général de l’ANAPEC, en présence de M. Mohamed Boussaid, Minsitre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale, M. Jamal Aghmani, Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, M. Ahmed Taoufiq Hejira: ministre de l''Habitat, de l''urbanisme et de l'aménagement de l'espace, M. Mounir Chraîbi, Wali de la région Marrakech Tensift El Haouz, ainsi que des gouverneurs des provinces de Chichaoua, El Haouz et Kalaât Sraghna.

La convention s’est déroulée au Ryad Mogador Menara, et s’est inscrite dans le cadre de la demi-journée entreprise organisée par l’ANAPEC, qui a vu la présentation des résultats de l’étude de l’employabilité initiée par l’ANAPEC ainsi que la tenue de débats sur les besoins en recrutement pour les secteurs de l’hôtellerie et du BTP.

La signature de cette convention vient confirmer la volonté de Ryad Mogador Hotels, et l’ANAPEC d’ériger l’emploi en priorité nationale, et l’importance du secteur de l’hôtellerie dans l’économie notamment par son potentiel en création d’emploi.

Cette convention confirme également le plan de développement de Ryad Mogador Hotels, avec ses 9 hôtels ouverts à travers le Maroc (Marrakech, Agadir, Essaouira), par l’ouverture de nouvelles unités chaque années pour être la première chaîne hôtelière nationale à l’horizon 2015 tant en nombre d’unités, en capacité litière ainsi qu’en emplois créés.


YNNA Holding



Télécharger le Communiqué de Presse

OUVERTURE DE ASWAK ASSALAM MARRAKCH GUELIZ
23-04-2008

    

23-04-2008

6 années après l’ouverture de son premier magasin de Marrakech, Aswak Assalam ouvre ce vendredi 25 avril son second hypermarché dans la ville ocre, situé à Guéliz, à quelques centaines de mètres de la gare ferroviaire.

Cette ouverture porte le nombre d’hypermarchés Aswak Assalam à 7, confirmant ainsi l’ambitieux plan de développement de l’enseigne.

Totalisant un investissement de 200 millions de dirhams, le nouveau magasin de Marrakech Gueliz comporte une surface de vente de 3000 m2 , 300 places de parking, et une galerie commerciale comptant 6 magasins.

Cette ouverture participe concrètement à la dynamique économique et sociale que connaît Marrakech, en créant ainsi 250 emplois directs et 600 emplois indirects.

La première quinzaine d’ouverture du magasin de Gueliz sera marquée par une animation exceptionnelle : tombolas quotidiennes, gratuités dans tous les rayons, et offres promotionnelles inédites.


YNNA Holding



Télécharger le Communiqué de Presse


Avis de convocation à une Assemblée Générale Ordinaire
19-02-2008

    

19-02-2008

Les actionnaires de la société dite « Société Nationale d’Electrolyse et de Pétrochimie » par abréviation « SNEP », société anonyme au capital de 240.000.000,00 de dirhams, immatriculée au registre de commerce de Casablanca sous le N° 89823, sont convoqués en Assemblée Générale Ordinaire tenue extraordinairement qui aura lieu le 28 Mars 2008 à 10 heures au siège social de la société sis à Casablanca, 233 Boulevard Mohamed V, à l’effet de délibérer sur l’ordre du jour suivant :

- Rapport du Conseil d’Administration ;
- Autorisation et fixation des modalités de rachat par la société de ses propres actions en Bourse pour réguler les cours ;
- Pouvoirs à conférer à l’effet d’accomplir toutes formalités.


L’Assemblée générale se compose des actionnaires possédant au moins dix actions.
Les propriétaires d’actions au porteur devront déposer au Siège Social de la SNEP ou faire adresser par un intermédiaire habilité, cinq jours avant la réunion, les attestations constatant l’inscription en compte de leurs titres.
Les titulaires d’actions nominatives, préalablement inscrites en compte, au moins cinq jours avant la réunion, seront admis sur simple justification de leur identité.
Toute demande d’inscription de projets de résolutions à l’ordre du jour doit être adressée au siège social de la société par lettre recommandée avec accusé de réception dans le délai de dix jours à compter de la publication du présent avis de convocation.

TEXTE DES PROJETS DE RESOLUTION


Première résolution :

« L''Assemblée Générale, agissant aux termes de l''article 281 de la loi n°17-95, relative aux sociétés anonymes et après avoir entendu lecture du rapport du conseil d’administration, a examiné l’ensemble des éléments contenus dans la notice d’information, et en vue de régulariser la valeur des cours de la Bourse, autorise expressément le programme de rachat par SNEP de ses propres actions en bourse des valeurs arrêté par le conseil d''administration.
Les caractéristiques du programme de rachat sont fixées, sous réserve de l’obtention du visa du CDVM ainsi qu’il suit :

- Nombre maximum d''actions à acquérir : 120 000 actions, soit 5% du capital ;
- Prix maximum d''achat et de vente : MAD 1 850 par action ;
- Prix minimum d’achat et de vente : MAD 1 350 par action ;
- Durée du programme : 18 mois à compter du 31 Mars 2008 ;
- Mode de financement du programme : par la trésorerie disponible et concours bancaires.


L''Assemblée Générale donne tous pouvoirs sans exception ni réserve au Conseil d''Administration à l''effet de procéder, dans le cadre des limites fixées ci-dessus, à l''exécution de ce programme de rachat des actions aux dates et conditions qu’il jugera opportunes ».

Deuxième résolution :

« L’Assemblée Générale Ordinaire donne tous pouvoirs au porteur d’un original, d’une copie ou d’un extrait du présent procès verbal à l’effet d’effectuer toutes formalités légales et administratives partout où besoin sera. ».

Le Conseil d' Administration

Télécharger le Communiqué de Presse


Miloud Chaâbi élu meilleur manager de l’année 2007.
31-01-2008

    

31-01-2008

Le patron de Ynna Holding récolte près de 34% des suffrages internautes.

Au nombre de 2 999, les internautes, qui se sont bousculés sur notre portail, ont finalement jeté leur dévolu sur le patron de Ynna Holding, en le plébiscitant de 986 voix, soit 33,9%. Dépassant à plusieurs longueurs d''avance bien de grosses pointures, Miloud Châabi aura remporté haut la main le vote du Manager de l''année. Loin derrière, arrive en deuxième position Othman Benjelloun, avec 248 voix, représentant 8,5% des suffrages. Taoufik Ibrahimi, qui est arrivé juste après, totalisant 7% des votes (227 voix), complète le podium.

Il faut noter que cette triplette qui coiffe au poteau bien des managers qui ont réalisé d''importantes réalisations au cours de l''année écoulée, n''a pas constamment occupé ces positions tout au long du sondage. S''il est vrai que, dès les tout premiers jours, Miloud Chaabi s''est emparé de la pole position, il a dû la céder à Othman Benjelloun pendant quelques jours. Revenu à la charge, il l''a par la suite reconquise pour ne plus la quitter jusqu''à la fin du vote des internautes.

Rappelons que les critères de sélection, empreints d''objectivité, ont tourné autour des principales réalisations, et par conséquent, apparitions sur notre organe, en Une ou en page Economie. Il ressort des résultats de ce vote, fait intégralement par Internet, que les 7 premiers managers, avec dans l''ordre, Miloud Chaabi, Othman Benjelloun, Taoufik Ibrahimi, Abdeslam Ahizoune (223 voix, 7,7%), Mustapha Bakkoury (140 voix, 4,8%), Salwa Akhannouch (122 voix, 4,2%) et Driss Benhima (115 voix, 4%), ont glané, à eux seuls, 70,84% du total des voix, soit 2 061 votants. Après le Manager de l''année, les six ont formé le groupe de poursuivants, mais dans un groupe assez compact. Derrière, le peloton s''est étiré avec des groupuscules d''une dizaine de managers, régulièrement espacés.

Totalement impartial dans ce vote, le Groupe Maroc Soir, qui édite et publie le Matin du Sahara, restitue tels quels ces résultats sans apporter un quelconque jugement. Toutefois, au vu des suffrages, en termes de participation, on peut sans se tromper avancer que le syndrome du bulletin de vote s''étend même jusque sur les claviers. Les appréhensions portant sur le ranking, expliquent-ils cette non affluence sur ce scrutin d''un autre genre ? On peut le croire. Dans tous les cas, il n''y avait ni campagne, ni tambours battants, ce sont les accomplissements des uns et des autres qui ont surtout milité pour eux.

L''abstention justifierait donc ces scores faibles à très faibles de quelque 54 managers, et non des moindres. On pourrait verser tout cela dans les reluctances d''une première. Gageons que dès le prochain sondage, cette distinction par les internautes aura acquis plus de notoriété, et que les lecteurs prendront quelques secondes de leur temps pour porter une voix sur le Manager, qui les aura marqués au cours de l''année écoulée.

Repères

Fondée en 1948 avec une première entreprise dans le secteur du bâtiment, le Groupe Chaâbi rassemble aujourd''hui plusieurs pôles d''activités représentant plus de 10. 000 collaborateurs, opérant dans des secteurs aussi divers que l''industrie, le bâtiment et travaux publics, la promotion immobilière, l''agriculture, la grande distribution et le tourisme.

Outre la SNEP, le groupe dispose dans son escarcelle la société Electra qui compte parmi ses nombreux partenaires des constructeurs automobiles de grande renommée, des banques, des administrations et des fournisseurs nationaux et étrangers.

Avec une capacité de production de 300 000 batteries par an et un chiffre d''affaires de 100 millions de dirhams, l''entreprise a su acquérir, en l''espace de quelques années, une part de marché de 38%. Une excellente performance dans un secteur à forte concurrence, notamment face aux produits importés. Par ailleurs, Electra a fait le choix d''exporter ses produits vers l''Afrique pour se confronter aux marchés extérieurs avant l''ouverture des frontières. Métier historique du groupe, la construction et la promotion immobilière restent aujourd''hui encore son cœur d''activité. Chaâbi Lil Iskane, pôle immobilier de Ynna, est un leader marocain qui commence à exporter son savoir-faire en direction des pays africains.

Créée en 1998, Aswak Assalam est une jeune enseigne qui nourrit de grandes ambitions dans le secteur de la grande distribution. un créneau porteur mais soumis à une vive concurrence sur laquelle Aswak Assalam a pu percer par un positionnement original, centré sur le mode de vie de la famille marocaine. Implanté à Rabat et Marrakech,Aswak Assalam a d''ores et déjà prévu,dans le cadre de son plan de développement, l''ouverture d''un nouveau centre commercial chaque année. Cette enseigne de Grande Distribution constitue la première expérience de Ynna holding dans les métiers de service.

Le Matin du Sahara

Télécharger le Communiqué de Presse