Communiqués de presse

Archives 2008 - 2007


YNNA Asment confie à Fives-FCB la réalisation de sa 1ère cimenterie au Maroc
24-07-2008

    

24-07-2008

En présence de M. Miloud Chaâbi et du top management des deux sociétés, M. Rachid HITMI, Directeur Général de YNNA Holding, et M. Alain Cordonnier, Directeur Général de Fives-FCB, ont procédé aujourd’hui 24 juillet à 11 heures au siège de YNNA Holding à la signature du contrat pour la réalisation de la première cimenterie de YNNA Asment, filiale du pôle industrie de YNNA Holding.


Le contrat porte sur la réalisation d’une cimenterie pour la production de clinker et de ciment, selon les normes marocaines et internationales, avec une première tranche d’une capacité de production de 2.000.000 de tonnes/an pour un investissement de plus de 3 milliards de dirhams avec la création de 500 emplois.
Les travaux de construction débuteront le 1er septembre 2008 et la production du premier ciment est prévue au bout de 28 mois.

La cimenterie sera implantée dans la commune de Ouled Sgheir, dans la région de la Chaouia Ouardigha, sur une superficie de 350 hectares. Elle sera dotée de technologies de pointe et de procédés innovants en matière d’économie d’eau et d’énergie dans le strict respect des normes internationales de sécurité et de protection de l’environnement.

Le choix pour la réalisation de ce projet d’envergure s’est porté sur Fives-FCB, filiale du groupe français Fives, après un appel d’offres international lancé début 2008 auquel ont soumissionné le top 5 des constructeurs mondiaux de cimenteries.

La signature de ce contrat s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’investissement de Ynna Holding dans des métiers porteurs de valeur ajoutée pour le développement du pays.

YNNA Holding



Télécharger le Communiqué de Presse

10% de La Fortune de Miloud CHAABI pour l’Indiana State Université of Morocco
28-05-2008

    

28-05-2008

Indianapolis, Indiana, USA
Le 28 Mai 2008

Miloud CHAABI, président, de YNNA Holding, et Lloyd William Benjamin III, président de Indiana State University (ISU) ont signé, le 27 Mai 2008, un accord de partenariat pour la création, au Maroc, d’une université privée à but non lucratif.

Lors de la signature de la convention, Miloud CHAABI, s’est engagé à verser 10% de sa fortune pour la réalisation de ce projet.

Cette Université, qui opérera selon le modèle Américain d’administration et d’enseignement, portera le nom de « Indiana State University of Morocco ».
Elle dispensera un programme d’étude répondant aux normes internationales d’assurance qualité ainsi qu’aux exigences d’accréditation du royaume du Maroc et celles des agences d’accréditation les plus réputées des Etats Unies d’Amérique.

Indiana State University of Morocco sera situé dans la région du grand Casablanca sur un terrain de 170 Ha, et sera conçu, en collaboration, d’architectes de renommée et de conseillers en aménagement des espaces culturels et universitaires américains.
Elle dispensera les mêmes programmes d’éducation que ceux de ISU Indiana, et plusieurs filières y seront offertes à savoir le business, le management, les sciences de l information, la technologie, le tourisme, l’ interprétariat…

Selon les termes de l’accord les domaines de la coopération du nouveau partenariat porterons sur :

- La conception du projet
- L’élaboration du cursus
- La gestion

ISU partagera avec le groupe CHAABI, son expertise de plus de 150 ans, dans le domaine de l’enseignement supérieur et qui à fait d’elle l’une des universités les plus respectées au monde.

La Fondation Miloud CHAABI, qui œuvre pour l’éducation, s’est donc alliée à ISU dans le partage des valeurs fortes qu’elle véhicule, à savoir : des normes de qualité pour l’apprentissage, une éducation intégrant la préparation professionnelle et l’étude des arts et des sciences, l’intégrité par l’honnêteté et la civilité, la valorisation de la diversité des individus, des idées et des expressions, l’évolution personnelle, la responsabilité citoyenne et le respect de la communauté.

YNNA Holding



Télécharger le Communiqué de Presse

Ryad Mogador Hotels recrute 120 personnes en 1 journée
24-04-2008

    

24-04-2008

La convention-cadre a été signée par M. Omar CHAABI, Vice-Président exécutif de Ynna Holding et de M. Hafid Kamal, Directeur général de l’ANAPEC, en présence de M. Mohamed Boussaid, Minsitre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale, M. Jamal Aghmani, Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, M. Ahmed Taoufiq Hejira: ministre de l''Habitat, de l''urbanisme et de l'aménagement de l'espace, M. Mounir Chraîbi, Wali de la région Marrakech Tensift El Haouz, ainsi que des gouverneurs des provinces de Chichaoua, El Haouz et Kalaât Sraghna.

La convention s’est déroulée au Ryad Mogador Menara, et s’est inscrite dans le cadre de la demi-journée entreprise organisée par l’ANAPEC, qui a vu la présentation des résultats de l’étude de l’employabilité initiée par l’ANAPEC ainsi que la tenue de débats sur les besoins en recrutement pour les secteurs de l’hôtellerie et du BTP.

La signature de cette convention vient confirmer la volonté de Ryad Mogador Hotels, et l’ANAPEC d’ériger l’emploi en priorité nationale, et l’importance du secteur de l’hôtellerie dans l’économie notamment par son potentiel en création d’emploi.

Cette convention confirme également le plan de développement de Ryad Mogador Hotels, avec ses 9 hôtels ouverts à travers le Maroc (Marrakech, Agadir, Essaouira), par l’ouverture de nouvelles unités chaque années pour être la première chaîne hôtelière nationale à l’horizon 2015 tant en nombre d’unités, en capacité litière ainsi qu’en emplois créés.


YNNA Holding



Télécharger le Communiqué de Presse

OUVERTURE DE ASWAK ASSALAM MARRAKCH GUELIZ
23-04-2008

    

23-04-2008

6 années après l’ouverture de son premier magasin de Marrakech, Aswak Assalam ouvre ce vendredi 25 avril son second hypermarché dans la ville ocre, situé à Guéliz, à quelques centaines de mètres de la gare ferroviaire.

Cette ouverture porte le nombre d’hypermarchés Aswak Assalam à 7, confirmant ainsi l’ambitieux plan de développement de l’enseigne.

Totalisant un investissement de 200 millions de dirhams, le nouveau magasin de Marrakech Gueliz comporte une surface de vente de 3000 m2 , 300 places de parking, et une galerie commerciale comptant 6 magasins.

Cette ouverture participe concrètement à la dynamique économique et sociale que connaît Marrakech, en créant ainsi 250 emplois directs et 600 emplois indirects.

La première quinzaine d’ouverture du magasin de Gueliz sera marquée par une animation exceptionnelle : tombolas quotidiennes, gratuités dans tous les rayons, et offres promotionnelles inédites.


YNNA Holding



Télécharger le Communiqué de Presse


Avis de convocation à une Assemblée Générale Ordinaire
19-02-2008

    

19-02-2008

Les actionnaires de la société dite « Société Nationale d’Electrolyse et de Pétrochimie » par abréviation « SNEP », société anonyme au capital de 240.000.000,00 de dirhams, immatriculée au registre de commerce de Casablanca sous le N° 89823, sont convoqués en Assemblée Générale Ordinaire tenue extraordinairement qui aura lieu le 28 Mars 2008 à 10 heures au siège social de la société sis à Casablanca, 233 Boulevard Mohamed V, à l’effet de délibérer sur l’ordre du jour suivant :

- Rapport du Conseil d’Administration ;
- Autorisation et fixation des modalités de rachat par la société de ses propres actions en Bourse pour réguler les cours ;
- Pouvoirs à conférer à l’effet d’accomplir toutes formalités.


L’Assemblée générale se compose des actionnaires possédant au moins dix actions.
Les propriétaires d’actions au porteur devront déposer au Siège Social de la SNEP ou faire adresser par un intermédiaire habilité, cinq jours avant la réunion, les attestations constatant l’inscription en compte de leurs titres.
Les titulaires d’actions nominatives, préalablement inscrites en compte, au moins cinq jours avant la réunion, seront admis sur simple justification de leur identité.
Toute demande d’inscription de projets de résolutions à l’ordre du jour doit être adressée au siège social de la société par lettre recommandée avec accusé de réception dans le délai de dix jours à compter de la publication du présent avis de convocation.

TEXTE DES PROJETS DE RESOLUTION


Première résolution :

« L''Assemblée Générale, agissant aux termes de l''article 281 de la loi n°17-95, relative aux sociétés anonymes et après avoir entendu lecture du rapport du conseil d’administration, a examiné l’ensemble des éléments contenus dans la notice d’information, et en vue de régulariser la valeur des cours de la Bourse, autorise expressément le programme de rachat par SNEP de ses propres actions en bourse des valeurs arrêté par le conseil d''administration.
Les caractéristiques du programme de rachat sont fixées, sous réserve de l’obtention du visa du CDVM ainsi qu’il suit :

- Nombre maximum d''actions à acquérir : 120 000 actions, soit 5% du capital ;
- Prix maximum d''achat et de vente : MAD 1 850 par action ;
- Prix minimum d’achat et de vente : MAD 1 350 par action ;
- Durée du programme : 18 mois à compter du 31 Mars 2008 ;
- Mode de financement du programme : par la trésorerie disponible et concours bancaires.


L''Assemblée Générale donne tous pouvoirs sans exception ni réserve au Conseil d''Administration à l''effet de procéder, dans le cadre des limites fixées ci-dessus, à l''exécution de ce programme de rachat des actions aux dates et conditions qu’il jugera opportunes ».

Deuxième résolution :

« L’Assemblée Générale Ordinaire donne tous pouvoirs au porteur d’un original, d’une copie ou d’un extrait du présent procès verbal à l’effet d’effectuer toutes formalités légales et administratives partout où besoin sera. ».

Le Conseil d' Administration

Télécharger le Communiqué de Presse


Miloud Chaâbi élu meilleur manager de l’année 2007.
31-01-2008

    

31-01-2008

Le patron de Ynna Holding récolte près de 34% des suffrages internautes.

Au nombre de 2 999, les internautes, qui se sont bousculés sur notre portail, ont finalement jeté leur dévolu sur le patron de Ynna Holding, en le plébiscitant de 986 voix, soit 33,9%. Dépassant à plusieurs longueurs d''avance bien de grosses pointures, Miloud Châabi aura remporté haut la main le vote du Manager de l''année. Loin derrière, arrive en deuxième position Othman Benjelloun, avec 248 voix, représentant 8,5% des suffrages. Taoufik Ibrahimi, qui est arrivé juste après, totalisant 7% des votes (227 voix), complète le podium.

Il faut noter que cette triplette qui coiffe au poteau bien des managers qui ont réalisé d''importantes réalisations au cours de l''année écoulée, n''a pas constamment occupé ces positions tout au long du sondage. S''il est vrai que, dès les tout premiers jours, Miloud Chaabi s''est emparé de la pole position, il a dû la céder à Othman Benjelloun pendant quelques jours. Revenu à la charge, il l''a par la suite reconquise pour ne plus la quitter jusqu''à la fin du vote des internautes.

Rappelons que les critères de sélection, empreints d''objectivité, ont tourné autour des principales réalisations, et par conséquent, apparitions sur notre organe, en Une ou en page Economie. Il ressort des résultats de ce vote, fait intégralement par Internet, que les 7 premiers managers, avec dans l''ordre, Miloud Chaabi, Othman Benjelloun, Taoufik Ibrahimi, Abdeslam Ahizoune (223 voix, 7,7%), Mustapha Bakkoury (140 voix, 4,8%), Salwa Akhannouch (122 voix, 4,2%) et Driss Benhima (115 voix, 4%), ont glané, à eux seuls, 70,84% du total des voix, soit 2 061 votants. Après le Manager de l''année, les six ont formé le groupe de poursuivants, mais dans un groupe assez compact. Derrière, le peloton s''est étiré avec des groupuscules d''une dizaine de managers, régulièrement espacés.

Totalement impartial dans ce vote, le Groupe Maroc Soir, qui édite et publie le Matin du Sahara, restitue tels quels ces résultats sans apporter un quelconque jugement. Toutefois, au vu des suffrages, en termes de participation, on peut sans se tromper avancer que le syndrome du bulletin de vote s''étend même jusque sur les claviers. Les appréhensions portant sur le ranking, expliquent-ils cette non affluence sur ce scrutin d''un autre genre ? On peut le croire. Dans tous les cas, il n''y avait ni campagne, ni tambours battants, ce sont les accomplissements des uns et des autres qui ont surtout milité pour eux.

L''abstention justifierait donc ces scores faibles à très faibles de quelque 54 managers, et non des moindres. On pourrait verser tout cela dans les reluctances d''une première. Gageons que dès le prochain sondage, cette distinction par les internautes aura acquis plus de notoriété, et que les lecteurs prendront quelques secondes de leur temps pour porter une voix sur le Manager, qui les aura marqués au cours de l''année écoulée.

Repères

Fondée en 1948 avec une première entreprise dans le secteur du bâtiment, le Groupe Chaâbi rassemble aujourd''hui plusieurs pôles d''activités représentant plus de 10. 000 collaborateurs, opérant dans des secteurs aussi divers que l''industrie, le bâtiment et travaux publics, la promotion immobilière, l''agriculture, la grande distribution et le tourisme.

Outre la SNEP, le groupe dispose dans son escarcelle la société Electra qui compte parmi ses nombreux partenaires des constructeurs automobiles de grande renommée, des banques, des administrations et des fournisseurs nationaux et étrangers.

Avec une capacité de production de 300 000 batteries par an et un chiffre d''affaires de 100 millions de dirhams, l''entreprise a su acquérir, en l''espace de quelques années, une part de marché de 38%. Une excellente performance dans un secteur à forte concurrence, notamment face aux produits importés. Par ailleurs, Electra a fait le choix d''exporter ses produits vers l''Afrique pour se confronter aux marchés extérieurs avant l''ouverture des frontières. Métier historique du groupe, la construction et la promotion immobilière restent aujourd''hui encore son cœur d''activité. Chaâbi Lil Iskane, pôle immobilier de Ynna, est un leader marocain qui commence à exporter son savoir-faire en direction des pays africains.

Créée en 1998, Aswak Assalam est une jeune enseigne qui nourrit de grandes ambitions dans le secteur de la grande distribution. un créneau porteur mais soumis à une vive concurrence sur laquelle Aswak Assalam a pu percer par un positionnement original, centré sur le mode de vie de la famille marocaine. Implanté à Rabat et Marrakech,Aswak Assalam a d''ores et déjà prévu,dans le cadre de son plan de développement, l''ouverture d''un nouveau centre commercial chaque année. Cette enseigne de Grande Distribution constitue la première expérience de Ynna holding dans les métiers de service.

Le Matin du Sahara

Télécharger le Communiqué de Presse


La SNEP s’introduit à la Bourse de Casablanca.

07-11-2007

    

07-11-2007

La SNEP, Société Nationale d’Electrolyse et de Pétrochimie, filiale de Ynna Holding, et opérateur historique dans le secteur de la chimie, a opté pour une introduction en Bourse. Avec cette nouvelle valeur, la Bourse de Casablanca comptera désormais 70 sociétés cotées.

Cette introduction se fera par la cession de 35 % du capital de l’entreprise, soit 840 000 actions offertes au public au prix de 1 250 MAD par action. Le montant global de l’opération est donc de 1 050 000 000 MAD.

La période de souscription s’est étalée du 22 au 26 octobre 2007, avec clôture par anticipation le 23 octobre 2007. Les résultats techniques de cette opération ont révélé la participation de 122 169 souscripteurs de 18 régions et de 29 nationalités différentes et ce, pour un montant souscrit de 92 740 946 087 MAD.

Pour ce qui est de la cotation de la valeur SNEP, elle se fera sur le Marché Principal, en mode « continu » dans le secteur d’activité « chimie ». Elle aura pour ticker « SNP » et pour code « 10 500 ».

En guise d’accueil officiel, la Bourse de Casablanca a organisé ce mercredi 07 novembre 2007, la cérémonie de première cotation en bourse de la valeur SNEP.

Télécharger les résultats tehniques- du 07-11-2007 (Français)



Télécharger le Communiqué de Presse

La SNEP obtient le visa du CDVM pour s'introduire en Bourse.

11-10-2007

    

11-10-2007

Casablanca, 11 oct (MAP) - La Société nationale d'électrolyse et de pétrochimie (SNEP), filiale du groupe Ynna Holding Chaâbi, a obtenu le visa du Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) pour s'introduire en bourse.

Cette introduction en bourse se fera par voie de cession d'un maximum de 35 pc du capital de la SNEP, a indiqué son directeur général M. Mohamed Ragba, qui présentait les modalités et le calendrier de cette opération, mercredi soir à Casablanca.

Les souscriptions se dérouleront du 22 au 26 octobre et porteront sur 840.000 actions pour une fourchette de prix indicative comprise entre 1.150 et 1.250 DH l'action, a-t-il précisé, ajoutant que cette ouverture de capital devrait apporter à la société une manne variant entre 966 millions DH et 1,05 milliard DH.

Selon le directeur général de la SNEP, ces recettes seront investies dans des projets structurants visant notamment le repositionnement de ce groupe et l'amélioration de sa capacité compétitive.

La première cotation de l'action SNEP est prévue pour le 7 novembre prochain, selon M. Ragba. La Société nationale d'électrolyse et de pétrochimie est actuellement leader de l'industrie de transformation des matières plastiques au niveau national.

Créée à Mohammedia en 1973, elle a démarré ses activités en 1977 avant d'être rachetée dans le cadre de sa privatisation par Ynna Holding en 1993.

(MAP)




Télécharger le Communiqué de Presse
-Clôture anticipée SNEP- du 23-10-2007
(Français)


Télécharger le Communiqué de Presse
-OPV SNEP- du 17-10-2007
(Français)


Télécharger le Communiqué de Presse
-SNEP- du 10-10-2007
(Français)


Télécharger le Dossier de Presse (Français)



Télécharger le Communiqué de Presse

Aïn Soltane, légère.... naturellement!.
28-06-2007

    

28-06-2007

LES EAUX NATURELLES EMBOUTEILLEES, UN MARCHE EN PLEIN DEVENIR.

Le développement des eaux embouteillées est un phénomène mondial. Pour des raisons objectives de goût, d’hygiène, de sécurité, mais aussi pour des raisons liées au style de vie, les consommateurs se tournent massivement vers les eaux embouteillées.

Les Marocains, essentiellement pour des raisons de pouvoir d’achat, se sont orientés plus tardivement vers ce mode de consommation. Aujourd’hui, la consommation par personne et par an est d’environ 7 litres. Ce chiffre est à rapprocher des 200 litres par an consommés par les Italiens, les champions d’Europe en la matière.

Le Groupe Miloud Chaâbi, déjà introduit dans le monde de la grande consommation, en particulier alimentaire, avec sa chaîne d’hypermarché Asswak Assalam, vient aujourd’hui encore développer ce marché avec le lancement d’une nouvelle eau de source naturelle « Aïn Soltane ».



AÏN SOLTANE, UNE EAU DE SOURCE EXCEPTIONNELLE.

L’eau est un produit alimentaire noble et unique. Elle est la source de la vie. Pour entrer dans ce marché exceptionnel, il fallait vraiment un produit exceptionnel. C’est le cas avec Aïn Soltane.

D’où vient l’eau Aïn Soltane ?
Aïn Soltane est une eau puisée et mise en bouteille directement à sa source, à Imouzzer Kandar (à 30 km de Fès et à quelques kilomètres d’Ifrane), porte du Moyen Atlas et région réputée pour l’abondance et la qualité de ses eaux : « le pays des bois et des sources ». Une région préservée de l’industrialisation et de la pollution.

Quelles sont les propriétés d’Aïn Soltane ?
Aïn Soltane est une eau de source naturelle d’une grande qualité au goût léger et agréable. Elle apporte la juste teneur en Magnésium (44mg/l),calcium (70mg/l) et bicarbonates (402 mg/l), ce qui en fait l’eau idéale pour l’organisme, et sa faible teneur en sodium (4 mg/l) la rend parfaitement adaptée aux problèmes d’hypertension, de plus en plus fréquents. C’est par excellence l’eau qui vous aide à surmonter tous les petits stress de la vie quotidienne. L’eau de source naturelle Aïn Soltane convient à toutes les consommations

À quelles attentes répond Aïn Soltane ?
Aïn Soltane, est une eau légère dotée d’une douceur particulière qui répond parfaitement à ce qu’attendent aujourd’hui les Marocains :
- une préférence pour une eau légère, sans arrière-goût,
- une eau naturelle, qui est une garantie d’hygiène et de sécurité,
- une eau aux propriétés bénéfiques, en particulier par ses apports en minéraux,
- une eau d’origine, authentique, dont on sait d’où elle vient.

Un packaging révolutionnaire
La bouteille Aïn Soltane allie fonctionnalité et élégance. Sa forme aux rondeurs subtiles lui confère une prise en main aisée. Aïn Soltane s’affiche en rouge parée d’une étiquette transparente. Un concept innovant totalement en rupture avec les codes classiques, une première au Maroc.

Une gamme complète pour tous les types de consommation
Aïn Soltane est disponible aujourd’hui sur la marché marocain avec les formats 1,5 L et 50 cc. Le développement de la gamme est prévu à court terme.

POUR UNE EAU EXCEPTIONNELLE, DES MOYENS EXCEPTIONNELS.

Pour produire et commercialiser Aïn Soltane, le Groupe Miloud Chaâbi à créé la Société des Eaux Minérales Al Karama, et l’a dotée de tous les moyens humains, technologiques et financiers pour mener à bien sa mission.
- Un investissement industriel de plus de 80 millions de dirhams, dans un outil de production unique au Maroc
- Des installations de dernière technologie et une unité de production entièrement automatisée qui lui permettent de capter et embouteiller l’eau directement à la source, afin de préserver intactes toutes ses qualités, depuis la source jusqu’à la table du consommateur.
- Des ressources humaines qualifiées dont l’effectif est actuellement de 150 pour arriver à 300 d’ici les 3 prochaines années.
- Un investissement commercial de grande envergure, avec en particulier un parc de véhicules entièrement dédiés.

Un investissement marketing et communication à la hauteur des ambitions de Aïn Soltane.
Aïn Soltane bénéficiera dès son lancement d’une campagne de communication d’envergure : télévision, presse, radio et affichage. Tous les moyens seront mis en oeuvre pour faire connaître à tous les Marocains les vertus exceptionnelles de cette eau de source naturelle : Aïn Soltane est une eau légère qui allège tous les petits stress de la vie quotidienne.

Le Groupe Miloud Chaâbi : la volonté du leadership Le fait d’avoir choisi l’eau pour son entrée dans la production alimentaire n’est pas le fait du hasard. Il s’agit en effet du produit le plus précieux,le plus fragile mais aussi le plus difficile, dans un marché encore largement à créer.
C’est toute la philosophie du Groupe Miloud Chaâbi qui se manifeste ainsi : agir en précurseur et non en suiveur en se positionnant dès le départ comme un acteur majeur du marché.

YNNA Holding



Télécharger le Communiqué de Presse

Ryad Mogador Agdal: Nouveau complexe touristique à Marrakech.
15-06-2007

    

15-06-2007

Le ministre, accompagné notamment du wali de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, Mounir Chraïbi et du président du Ynna Holding, Groupe Chaâbi, Miloud Chaâbi a effectué par la suite une visite dans les différentes dépendances de ce complexe touristique et résidentiel (catégorie 5 étoiles) réalisé à un investissement global estimé à 1 milliard de DH.

Etalé sur une superficie de 8,5 ha dans la nouvelle zone touristique de l'Agdal, cette nouvelle unité touristique comprend, entre autres, 700 chambres et suites de haut standing, chambres pour handicapés, des boutiques, des piscines en plein air, des piscines couvertes chauffées, une salle de fitness, un centre de balnéothérapie, des restaurants et un Centre SPA.


Ce complexe touristique comprend, en outre, un Palais des Congrès, qui sera opérationnel à compter de 2009, d'une capacité de 3.800 places avec une salle plénière de 1.800 places, 20 salles de réunion de 10 à 600 places et un hall d'exposition d'une superficie de 1.500 m2.
Ce projet, qui offre 800 emplois permanents, a été réalisé en trois tranches avec la réalisation de 250 chambres et suites dans le cadre de la première tranche, alors qu'une deuxième tranche s'achèvera en septembre prochain avec la création de 450 autres chambres. La troisième tranche concernera la construction du Palais des Congrès.


S'exprimant lors d'un point de presse tenu par la même occasion, Miloud Chaâbi a fait savoir que ce projet constitue une valeur ajoutée pour le secteur touristique dans la cité ocre, notant que ce projet s'inscrit dans le cadre des efforts visant la promotion du tourisme national et l'attraction de 10 millions de touristes à l'horizon 2010.
Il a, en outre, annoncé l'ouverture durant la période 2007- 2009, d'une série d'hôtels (catégories : 3, 4 et 5 étoiles) dans plusieurs villes du Royaume notamment, Marrakech, Agadir, Tanger, Casablanca, Essaouira, Benslimane, Fnideq et Imouzzar.



YNNA Holding



Télécharger le Communiqué de Presse

Groupe Miloud Chaâbi - ONCF :Un partenariat sur les rails, pour la revitalisation de l’industrie ferroviaire.
30-05-2007

    

30-05-2007

Cette cérémonie a été marquée par la présence de Monsieur Karim GHELLAB Ministre de l’équipement et du transport, Monsieur Rabie LKHLIE Directeur Général de l’ONCF et Monsieur Miloud CHAABI Président fondateur du groupe du même nom. .

Ce premier produit répond à un marché de 704 MILLIONS de dirhams concernant la production de 340 wagons que la SCIF s’est engagé à fournir au réseau ferroviaire nationale suite à un appel d’offre lancé en 2005 par L’ONCF et auxquels ont participés des pays Européens tels que l’Espagne, la Belgique et L’Allemagne..


De plus ce partenariat Public-Privé exemplaire a comme ambition de contribuer efficacement à la relance de l’industrialisation du chemin de fer dans le Royaume, qui a traversé un cycle d´activité difficile lors de la dernière décennie. Cette alliance stratégiquement pertinente prévoit dans ce projet la création de 180 emplois directs sur une période de 30 mois et des milliers de nouveaux postes dans la sous-traitance industrielle du pays.


C´est, en effet, principalement par la coopération entre ces réseaux et grâce à une politique volontariste que sedessinera l´avenir du système ferroviaire marocain et que se détermineront les coopérations industrielles les plus stratégiques.


Pour rappel La SCIF (société chérifienne d’industrie ferroviaire) est aujourd’hui majoritairement détenue par YNNA HOLDING Groupe Miloud CHAABI suite à une acquisition ficelée en 2006. L’ONCF (office national des chemins de fer) quant a elle, conserve 20% du capital.


YNNA Holding



Télécharger le Communiqué de Presse

Aïn Soltane ! Le choix vertueux du groupe Miloud CHAABI.
16-05-2007

    

16-05-2007

Le printemps 2007 est là, Aïn Soltane est bel et bien au rendez-vous ! Cette fabuleuse eau de source naturelle au packaging glamour commence à investir les rayons de tous les commerces au Maroc.

Aïn Soltane est une eau de source naturelle lancée en 2007 par la société des eaux minérales Al KARAMA, première filiale agroalimentaire du groupe Miloud CHAABI.

Aïn Soltaneest une eau puisée et mise en bouteille directement à sa source -afin de préserver intactes toutes ses qualités- aux portes du moyen Atlas, dans la province de Sefrou (Région de Fès Boulmane, réputée pour l’abondance et la qualité de ses eaux).

Aïn Soltane, une eau au goût du jour Légère et douce grâce à sa faible teneur en sodium, Aïn Soltane est riche en magnésium, calcium et bicarbonates, des éléments naturels dédiés au bien être physique et moral. C’est par excellence l’eau qui au quotidien aide à surmonter les petits stress.


Aïn Soltane, un design unique La bouteille Aïn Soltane allie fonctionnalité et élégance. Sa forme aux rondeurs subtiles lui confère une prise en main aisée. Pour jouer à plein l’eau tendance, Aïn Soltane s’affiche en rouge parée d’une étiquette transparente. Un concept totalement en rupture avec les codes classiques !

Aïn Soltane, bien dans sa peau 1,5 l et 50 cl sont les contenances judicieuses qu’a choisi Aïn Soltane dans un premier temps pour se glisser via les différents circuits de distribution (grandes surfaces, commerces de proximité, cafés, hôtels, restaurants, salles de sports, spas)…

Aïn Soltane, sur la bonne voie La société des eaux minérales Al Karama a démarré la commercialisation de Aïn Soltane en mars 2007. Cependant elle entend couvrir très prochainement l’ensemble du territoire national.


YNNA Holding



Télécharger le Communiqué de Presse

YNNA Holding -Groupe Miloud Chaâbi- : 3 grands projets pour la capitale du Souss !
20-04-2007

    

20-04-2007

La cérémonie de lancement des travaux (pose de la première pierre) pour la réalisation d’une ECOLE HOTELIERE D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR et d’une CITE UNIVERSITAIRE CHAABI aura lieu à Agadir le 20 avril 2007 à 15H30.

YNNA HOLDING -Groupe Miloud chaabi- célébrera également le même jour à partir de 16 H, l’inauguration officielle de l’hypermarché ASWAK ASSALAM Agadir.

Prendront part à cet événement, le Président Fondateur d’Ynna holding- M. Miloud Chaâbi et ses collaborateurs. Les représentants des autorités locales et les élus. Cette visite officielle sera honorée par la présence de M. Mohamed El Yazghi, Ministre de ‎l'Aménagement du territoire, de l'eau et de l'environnement, M. Rachid El FILALI Wali de la région Souss Massa Draa, Gouverneur d’Agadir et d’Ida Outanane, M. Tarik KABBAJ Président de la commune Urbaine d’Agadir ainsi que d’autres personnalités. Ces trois projets d’envergure s’inscrivent dans le cadre de la dynamisation de la région du Souss Massa Drâa, dont le développement est prioritaire pour le tourisme national. Ces différents projets permettront la création de 1000 emplois directs. Le budget d’investissement global s’élève à 500 millions de dirhams.

Télécharger le communiqué de presse
"investissements de YNNA Holding à Agadir" (Arabe)


Télécharger le communiqué de presse
"investissements de YNNA Holding à Agadir" (Français)


Déroulement du cérémonial

1- La cérémonie de lancement des travaux (pose de la première pierre) pour la réalisation d’une "Ecole Hôtelière d’Enseignement Supérieur" et d’une "Cité Universitaire Chaâbi" aura lieu à Agadir le 20 avril 2007 à 15H30.

Télécharger le Complément d’information
"Ecole Hôtelière d'Enseignement Supérieur"


Télécharger le Complément d’information
"Cité Universitaire Chaâbi"


2- Ynna Holding -Groupe Miloud chaâbi- célébrera également le même jour à partir de 16 H, l’inauguration officielle de l’hypermarché "Aswak Assalam Agadir".

Télécharger le Dossier de Presse
"Aswak Assalam Agadir" ( Arabe)


Télécharger le Dossier de Presse
"Aswak Assalam Agadir" (Français)


YNNA Holding



Télécharger le Communiqué de Presse

YNNA Holding-Groupe Miloud Chaâbi-Investit 3 milliards de dirhams à Laâyoune
03-03-2007

    

03-03-2007

Monsieur Miloud Chaâbi -Président fondateur de YNNA Holding a annoncé vendredi 2 mars 2007 lors d’un point presse -où il a rencontré les représentants de la presse locale et nationale accréditée à Laâyoune- l’investissement de 3 milliards de DH dans la zone touristique de FOUM EL OUED.

 

Ces nouveaux investissements de Ynna holding se déclineront en 3 volets :

 

Promotion immobilière : Construction de 10.000 logements allant du milieu de gamme au haut standing.

 

Promotion touristique : construction de 3 hôtels dans la commune de « Foum el Oued », sur une superficie de 300 ha.

 

Commerce et services : construction d’un hypermarché  de l’enseigne Aswak Assalam, permettant la création de 800 emplois permanents, directs et indirects. Des milliers d’autres emplis seront générés grâce à ce projet.



YNNA Holding



Télécharger le Communiqué de Presse

Promesse tenue !!!Tanger inaugure son 1er Hypermarché ASWAK ASSALAM
12-01-2007

    

12-01-2007

L'inauguration du nouvel Hypermarché ASWAK ASSALAM TANGER

Le vendredi 12 Janvier 2007 à 16H00

Télécharger le communiqué de presse




YNNA Holding



Télécharger le Communiqué de Presse

جي بي سي للكـارطـون تستثمــر 120 مليون درهم

03-01-2007

    

03-01-2007

رفعت مجمـوعة "يينـا" المملوكة من طرف ميلود الشعبي رأسمال فرعها "جي.بي.سي للكرطون" من 60 مليون درهم الى 180 مليون درهم، وترمي هذه الزيادة الى تمويـل مشروع توسعة الوحـدة الجديدة لتصنيع الكارطون بالمحمدية. وستمكن هذه العملية بالإضافة الى وحدات ايت ملول والقنيطرة، مجموعة "يينا" من ريادة القطاع بدون منازع ورفع حصة السوق الى 55% بعد ان كانت لا تتعدى 35 %قبل هذا الإستثمار. وعلى غرار أغلب استثمـارات المجموعة، فإنها ستتم باعتمادات ذاتية صرفة تقدر ب 120 مليون درهم، لتلتحق بالإستثمـارات الضخمة التي دخلتها المجموعة خلال المدة الأخيرة بقطاعات السكن والفندقـة والصناعة والتوزيع. وحدة تصنيع الكارطون بالمحمديـة أقيمت على مساحة 18 هكتارا منها 4 هكتارات مغطـاة وتنتج 120 الف طن سنويـا تخصص 20% منها للتصدير.


يومية المساء



Télécharger le Communiqué de Presse