Communiqués de presse

Archives 2004 - 2003


YNNA HOLDING a reçu le Prix de l'Emploi lors du dîner Gala offert par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Présidé par Monsieur Driss JETTOU
07-12-2004

    

07-12-2004

C’est dans l’esprit d’une dynamique d’échange constructif, que Ynna holding s’est joint à la démarche de concertation initiée par la deuxième édition du cycle quinquennal « Les intégrales de l’investissement » qui s’est tenu les 1er et 2 décembre au centre de conférence Mohammed VI, à Skhirat.

Cette présence à la fois active et emblématique, est inéluctablement pour Ynna holding une occasion de réaffirmer sa citoyenneté d’une part, de consolider d’autre part son positionnement par rapport à l’ensemble des participants et enfin, d’enrichir son référentiel d’actions .

Dans ce même contexte, YNNA HOLDING a reçu le Prix de l'Emploi lors du dîner Gala offert par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Présidé par Monsieur Driss JETTOU. Miloud CHAABI président fondateur de Ynna Holding tient à dédier cette reconnaissance à toutes ses collaboratrices et tous ses collaborateurs… « Il y’a 54 ans nous étions trois personnes, aujourd’hui nous sommes plus de 12 000… » précise- t-il humblement.

Ynna Holding opère dans trois secteurs économiques et stratégiques, l'industrie, le BTP et la promotion immobilière, elle investit également dans d'autres domaines comme la Grande Distribution et le Tourisme. La holding emploie près de 12 000 collaborateurs au Maroc et réalise un chiffre d'affaires de 5 milliards et sept cents dix millions de DH. Le groupe est également présent à l'international.

Télécharger le Communiqué de Presse

Ynna holding Sponsor Gold de la seconde édition des Intégrales de l’investissement du 01 au 03 Décembre 2004
29-11-2004

    

29-11-2004

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la Direction des Investissements organise la deuxième édition du cycle quinquennal de la conférence internationale « Les Intégrales de l’ Investissement 2004 », les1 et 2 décembre prochains au Centre International de Conférences Mohammed VI à Skhirat (Rabat- Maroc) sous le thème : « L’ investissement : un acte territorial ».

Dans ce cadre, YNNA HOLDING a été sélectionnée pour recevoir le Prix de l'Emploi qui sera décerné lors du Dîner de gala offert par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Présidé par Monsieur Driss JETTOU et ce le 1er décembre à partir de 20h30 au Palais Tazi.

Télécharger le Communiqué de Presse

Le secteur du carton d’emballage peut se vanter d’avoir réussi sa mise à niveau
08-11-2004

    

08-11-2004

En dépit des discours peu favorables au processus de mise à niveau, certains secteurs arrivent, tant bien que mal, à tirer leur épingle du jeu. Le travail d’anticipation d’une concurrence induite par l’annulation des barrières douanières permet, assurément, de perpétuer son activité. Le secteur du carton d’emballage en est l’incarnation. La consolidation en marche donne une meilleure visibilité au secteur.

Toutefois, la stratégie adoptée par la famille Qadiri est, sans conteste, une première pour le monde des entreprises au Maroc. Sous la houlette d’Aziz Qadiri, le président du directoire de Finapack (holding de tête contrôlant les participations du groupe), une stratégie bien huilée vient de permettre au groupe de favoriser son rapprochement avec le leader du domaine, la société CMPC de la famille Ohana. Le choix s’est d’entrée porté sur le capital développement. « Nous avons estimé que c’était la manière la plus adéquate et la plus moderne pour financer notre développement. Je vous rappelle que cette ouverture qui s’est faite en 1998 alors que notre groupe ne possédait que Carsud, nous a permis d’acquérir les sociétés Ondumar en 1998 et Fantasud en 2001 », avait renseigné Aziz Qadiri lors d’une entretien accordé à ALM. En 2003, Finapack a scellé une alliance qui se traduit par une association avec le Groupe de la famille Ohana. Elle se concrétise par la création d’une société de participations, Cofipac, où seront logés environ 50 % du Groupe CMCP, et environ 50 % d’Ondumar et de Carsud, composantes de Finapack.

À travers cette alliance, les deux entités espèrent bénéficier localement et à des prix plus intéressants de papier recyclé que Finapack importerait jusque-là à un prix de revient plus élevé, du fait des droits de douanes et des coûts du fret. Finapack réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 400 millions de dirhams environ, alors que le Groupe CMCP en réalise plus du double avec environ 850 millions de dirhams. Toutefois, il est à préciser que ce montant n’est pas seulement le résultat de l’activité carton ondulé. Le nouvel ensemble, du fait de la mise en place d’une gestion unique, et qui sera diversifié dans les deux activités, devrait bénéficier de la réalisation de synergies et dépasser le cumul des chiffres d’affaires des deux nouveaux partenaires. Il se composera donc de cinq unités industrielles, Carsud, Ondumar et les trois sites du Groupe CMCP. Cofipac, le nouveau holding qui concrétisera cette alliance, est une société anonyme avec directoire et conseil de surveillance. Le nouvel ensemble contrôlerait plus de 70% de part de marchés. En face, le groupe Chaâbi, à travers sa filiale Gharb Papier et Carton, spécialisées dans l’industrie du carton et de l’emballage, a donné la réplique. Il vient de démarrer la construction d’une nouvelle usine basée à Mohammédia. Son coût s’élève à 600 millions de dirhams et son activité démarrera en 2005. Celle-ci, qui procédera aussi à l’extension de l’un de ses sites à Agadir, prévoit la réalisation de celui de Mohammedia en deux phases.

Ce dernier, considéré comme le plus grand en Afrique du Nord, verra sa première partie opérationnelle dès février 2005 avec une capacité de production de 60.000 tonnes de papier et carton d'emballage, sur une superficie couverte de 40.000 m2. La deuxième tranche, elle, s'achèvera début 2006 pour un plafond de production estimé à 100.000 tonnes. D’un montant global de 600 millions de DH, cette entité s’étend sur une superficie de 18 hectares et permettra la création de 150 emplois. Avec cette ultramoderne unité industrielle spécialisée dans la fabrication d’emballage en carton ondulé, GPC confirme ses ambitions de développement à moyen terme, à savoir être leader dans son secteur avec un objectif de 60 % de parts de marché. Il faut également rappeler que 70 % de la production de GPC sont destinés au domaine industriel, le reste étant réservé à l’activité agricole.

Télécharger le Communiqué de Presse

"Forum Convergence Habitat et Urbanisme" organisée le samedi 9 octobre 2004
18-10-2004

    

18-10-2004

Lors de la séance de clôture du "Forum Convergence Habitat et Urbanisme" organisée le samedi 9 octobre 2004, M. Ahmed Toufiq HEJIRA, Ministre Délégué auprès du Premier Ministre chargé de l'habitat et de l'urbanisme a remis un trophée à M. Miloud CHAABI, Président fondateur Ynna Holding, en reconnaissance des efforts fournis par la société Chaabi Lil Iskane dans le cadre du programme de lutte contre l'habitat insalubre.

Au cours de cette cérémonie, M. Héjira a souligné l'implication active de Chaabi Lil Iskane, société spécialisée dans la promotion immobilière, dans le processus d'éradication des bidonvilles à l'horizon 2010 conduit par les pouvoirs publics.

Cette nouvelle distinction vient enrichir le palmarès de la société Chaabi Lil Iskane qui, pour rappel, s'est vue attribuer en décembre 2003 le prix du meilleur projet immobilier arabe pour "Essaouira Al Jadida".

Le programme de Chaabi Lil Iskane sur la période 2000-2008 consiste en la réalisation de 40 000 logements.

Outre les logements économiques et sociaux, Chaabi Lil Iskane propose des projets immobiliers adaptés à tous les segments de clientèle et déclinant différents standings.

Le "Forum Convergence Habitat et Urbanisme", placé sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, est un événement placé sous le signe de la ville dans ses composantes habitat et urbanisme, organisé à l'initiative du Ministère délégué auprès du Premier Ministre Chargé de l'Habitat et de l'Urbanisme, en collaboration avec la Wilaya de Casablanca et la commune urbaine de Casablanca du 4 au 10 octobre 2004. Il s'est tenu en marge de la 10ème édition du Salon International du Bâtiment et des Travaux Publics (SIB) organisé à l'OFEC du 6 au 10 octobre 2004. Le pôle BTP de YNNA HOLDING était représenté au SIB par les sociétés DIMATIT et SUPER CERAME.

Télécharger le Communiqué de Presse

Super Cérame et Dimatit participent au Salon International du Bâtiment et des Travaux Publics - SIB 2004
06-10-2004

    

06-10-2004

Depuis sa première édition en 1986, le SIB s’est confirmé comme un espace incontournable d’échanges technologiques et commerciaux. Habituellement, le salon regroupe environ 200 exposants nationaux et 50 sociétés étrangères sur une superficie de plus de 7.000m².

Lieu du SIB

Parc des Expositions de Casablanca

Objectifs du SIB

  • La stimulation du secteur du Bâtiment et Travaux publics,
  • La promotion des investissements,
  • La promotion de l'exposition des services et du savoir faire des entreprises marocaines,
  • L'information des professionnels sur les projets de l'Etat.

Secteurs Concernés

  • Matériel de construction et outillage,
  • Menuiserie PVC, Bois et Métallique,
  • Travaux Publics / Grands Chantiers,
  • Revêtement , carrelage et Peinture,
  • Sanitaire Robinetterie et Sonorisation,
  • Quicaillerie
  • Matériel d'architecture,
  • Divers...

Information

Pour plus d'information, veuillez contacter l'Office des Foires & Expositions de Casablanca (OFEC) à l'adresse suivante:

OFEC
M. Ahmed Nadifi, directeur Général
Tél.: (+212)22.20.11.57 / 22.27.16.64
Téléc.: (+212022.27.49.73 / 22.27.15.32
Courriel: foire@ofec.co.ma
Site Web: http://www.ofec.co.ma/



Télécharger le Communiqué de Presse

LE Groupe Chaâbi va construire à Kénitra la première résidence universitaire privée au Maroc
29-09-2004

    

29-09-2004

LE Groupe Chaâbi va construire à Kénitra la première résidence universitaire privée au Maroc. Une convention a été signée dans ce sens, vendredi dernier, entre Ynna Holding, l’Université Ibn Tofail et la wilaya du Gharb-Chderrarda-Bni Hssen.

Ce projet d’envergure et sans précédent à l’échelon national vient conforter l’action des pouvoirs publics visant à encourager les promoteurs économiques à investir dans le domaine du logement pour étudiants. Ainsi, la participation du Groupe Chaâbi à ce projet en sa qualité de maître d’ouvrage, témoigne une fois de plus de l’intérêt qu’il porte pour la région du Gharb qui s’est déjà manifesté dans d’autres domaines ( logement social, grande distribution…).

La réalisation de ce projet va contribuer grandement à élargir la capacité d’hébergement des étudiants de l’Université Ibn Tofaïl de Kénitra en la portant de 1.300 à 3.494 lits. En effet, la jeune Université, qui accueille déjà plus de 10.000 étudiants, a enregistré depuis la mise en œuvre de la nouvelle réforme pédagogique en septembre 2003, une nette augmentation des effectifs d’inscrits grâce à la diversification de l’offre de formation. Cette dernière s’est traduite, en particulier, par l’ouverture de nouvelles filières de formation, telles les sciences économiques et gestion, la sociologie et les mathématiques informatiques. Des étudiants venant de pays amis sont aussi de plus en plus nombreux à faire le choix de poursuivre leurs études dans cette Université.

Outre l’élargissement de la capacité d’accueil, la construction de cette résidence universitaire va permettre de proposer une offre d’hébergement de qualité et des installations sportives et de loisirs répondant aux normes et aux standards internationaux. La résidence universitaire “La Maâmora” sera construite sur un terrain de 5 hectares, dans l’enceinte du campus universitaire, en pleine forêt de la Maâmora.

D’une capacité d’accueil de 2.194 étudiants, dont 1774 en chambres doubles, 324 en chambres simples et 96 en studios pour jeunes couples, la résidence universitaire sera dotée de plusieurs annexes (salle polyvalente, foyer, parking…) et de toute l’infrastructure nécessaire. A noter que le coût global de ce projet est de l’ordre de 100.000.000 DH et sera exécuté dans un délai de 36 mois.

Télécharger le Communiqué de Presse

Convention de partenariat entre le groupe Chaâbi et l'université –Ibn Tofail-
27-09-2004

    

27-09-2004

Le siège de la Wilaya de Kénitra a abrité la cérémonie de signature d'un contrat de Bail Amphytiatique du terrain réservé à la création d'une cité universitaire privée « MAAMORA ».

En présence du Wali de la Région Gharb Chrarda Beni Hssen, Gouverneur de la Province de Kénitra Mr ABDELLAH EL MASSLOUT, du Secrétaire Général de la Province de Kénitra Mr ALI KHALIL, du Président du Conseil Régional, du Président de la Faculté -Ibn Tofail- et du Délégué Provincial de l'Education Nationale, il a été procédé à la signature d'une convention de partenariat entre le groupe Chaâbi et l'université –Ibn Tofail- qui porte sur la création d'une cité universitaire privée composée de 18 immeubles comportant 882 chambres doubles avec une capacité d'accueil de 1774 étudiants et 324 chambres simples.

Le projet comprend aussi la construction de 27 immeubles pour jeunes couples étudiants comportant 40 studios de 25 m2 pouvant accueillir 96 étudiants, la construction d'une mosquée, d'une salle polyvalente et d'une piscine d'un coût global d'environ 100 MDH.

Dans son allocution, Mr le Wali a mis en exergue la position de la ville de Kénitra Chef lieu de la Région Ghrab Chrarda Beni Hssen, en tant que pôle démographique important qui mérite amplement la création de cette cité universitaire pour épargner aux bacheliers, dont le nombre s'accroît d'année en année, les difficultés d'un déplacement dont la majorité des familles ne peuvent supporter les frais.

Par ailleurs plusieurs personnalités ont pris la parole notamment le Président de la Faculté -Ibn Tofail- qui a salué amplement cette initiative qui témoigne de la citoyenneté du groupe Chaâbi. De son côté le Président de la Municipalité de Kénitra a invité ce groupe à s'engager d'avantage dans la réalisation de projets socio-économiques et culturel pour mieux servir les citoyens de la Région. Enfin Mr MILOUD CHAABI PDG du groupe a exprimé sa conviction que l'investissement est l'affaire de tous signalant que la ville de Kénitra où il a grandi sera toujours l'espace convenable de son intervention.

Télécharger le Communiqué de Presse

Chaabi Lil Iskane au salon de l’investissement immobilier au Maroc
21-09-2004

    

21-09-2004

En mai dernier, Amina Boukare a gagné un appartement à Essaouira. C’était à l’occasion du 1er salon de l’investissement immobilier au Maroc, le SMAP - IMMO, qui s’est tenu à Paris du 28 au 31 mai 2004, et auquel a pris part Chaabi Lil Iskane, leader dans les secteurs de la construction et la promotion immobilière.

Cette manifestation, première dans son genre, a été de l’aveu de toutes les parties prenantes, une très grande réussite. Le « clou » de l’événement a donc été la tombola organisée par Chaabi Lil Iskane et qui a été l’occasion pour la Marocaine résidente en France de gagner son superbe lot proposé en partenariat entre Chaabi Lil Iskane et SMAP – IMMO.

Le 26 août 2004, Amina Boukare se trouvait au Maroc pour récupérer son bien. Cet heureux événement a été marqué par une cérémonie de signature des documents attestant le gain de la Marocaine, qui était présente en compagnie de sa famille. Tous ont fait le déplacement au Maroc, pour se retrouver ensemble avec leurs proches et parents, bien évidemment, mais surtout pour récupérer, les clefs de leur appartement à Essaouira.

Le bonheur de l’heureuse gagnante qui était immense tant par l’effet de surprise produit par ce gain que par la joie d’avoir acquis un bien personnel dans son propre pays, s’est donc doublé.

Télécharger le Communiqué de Presse

Nouvelle usine basée à Mohammédia "Gharb Papier et Carton"
30-08-2004

    

30-08-2004

Comme à l’accoutumée, la Fête du Trône est toujours l’occasion parfaite pour donner le coup d’envoi à des investissements de grande envergure. Il en a été ainsi le 29 juillet dernier, lorsque Driss Jettou a, entre autres, procédé à la pose de la première pierre pour la construction d’une unité industrielle à Mohammedia, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits finis en papier et carton.

Le propriétaire de cette usine n’est autre que Ynna Holding (plus connue sous le nom de groupe Chaâbi), à travers sa filiale Gharb Papier et Carton (GPC). Celle-ci, qui procédera aussi à l’extension de l’un de ses sites à Agadir, prévoit la réalisation de celui de Mohammedia en deux phases. Ce dernier, considéré comme le plus grand en Afrique du Nord, verra sa première partie opérationnelle dès février 2005 avec une capacité de production de 60.000 tonnes de papier et carton d'emballage, sur une superficie couverte de 40.000 m2. La deuxième tranche, elle, s'achèvera début 2006 pour un plafond de production estimé à 100.000 tonnes.

D’un montant global de 600 millions de dhs, cette entité s’étend sur une superficie de 18 hectares et permettra la création de 150 emplois. Avec cette ultramoderne unité industrielle spécialisée dans la fabrication d’emballage en carton ondulé, GPC confirme ses ambitions de développement à moyen terme, à savoir être leader dans son secteur avec un objectif de 60 % de parts de marché.

Il faut également rappeler que GPC, fondée en 1993 à Kénitra, fut la première société spécialisée de la filière papier et carton à avoir été certifiée ISO 9001. Parallèlement à l’entité de Mohammedia, GPC va également procéder à l’extension de son usine à Agadir, plus précisément située dans la zone industrielle de Ait Melloul. Une fabrique qui, bien qu’elle exporte 90 % de sa production, permet à l’entreprise de rester proche de sa clientèle dans la première région agro-industrielle du Royaume. Pour info, 70 % de la production de GPC est destinée au domaine industriel, le reste étant réservé à l’activité agricole. Pour ce groupe dirigé par Miloud Chaâbi, GPC n’est qu’une activité parmi tant d’autres, avec laquelle il prouve son dynamisme dans le tissu économique et industriel.

En effet, ce mastodonte de l’investissement a également signé une convention dans le secteur touristique à travers sa filiale immobilière et hôtelière, Chafipa, et portant sur la création de 6 nouvelles unités hôtelières de catégorie 5, 4 et 3 étoiles à Casablanca, Marrakech et Essaouira. A noter enfin que dans le cadre de ces projets d’investissement, l’Etat accorde des avantages relatifs à l'exonération des droits et taxes à l'importation pour certains produits (biens d'équipements, matériels et outillages), et ce conformément aux dispositions de l'article 17 de la loi-cadre n°18-95 formant charte de l'investissement. Un petit «coup de pouce» pour encourager les investisseurs locaux…

Télécharger le Communiqué de Presse

L'hypermarché Aswak Assalam ouvre à Kénitra "Aswak Assalam Géant"
14-07-2004

    

14-07-2004

Etabli sur une superficie globale de 45.000 m2,"Aswak Assalam Géant" Kénitra a été inauguré mercredi 07 juillet en présence de plusieurs membres du Gouvernement, ainsi que des Autorités Locales et Régionales.

En effet, la Holding Ynna a signé une convention de partenariat en 2004 avec le groupe français Casino, spécialiste de la grande distribution, pour implanter à travers le Maroc un réseau d'hypermarchés "Géant".

Avec son 1er "Géant" à Kénitra, Aswak Assalam poursuit sa politique de développement et de proximité avec sa clientèle en lui offrant shopping, loisirs, services, le tout dans un cadre agréable et convival.

La politique commerciale de "Aswak Assalam Géant" est développée autour de trois axes : Une nouvelle conception, plus fonctionnelle de l'aménagement de l'espace ; le concept du 1er prix, allié à la qualité et une diversité produits.

Télécharger le Communiqué de Presse

Chaabi Lil Iskane, partenaire du Premier Salon à PARIS de l’investissement immobilier Marocain
28-05-2004

    

28-05-2004

Lieu : Parc des Expositions de Paris-Est-Montreuil

Dates : 28 – 29 – 30 – 31 Mai 2004

Horaires : 10h à 19h

Métro : Robespierre - Ligne 9

Contact : Réservation des Stands
SMAP IMMO 27, rue de Sèvres 92100 - Boulogne - France
Tél. : 00 33 1 46 05 90 00 Fax : 00 33 1 46 05 90 06
info@saisondumarocaparis.fr



Télécharger le Communiqué de Presse

Groupe Chaabi a signé un partenariat avec le Groupe Casino
28-04-2004

    

28-04-2004

Le groupe Chaabi a signé en janvier 2004, un partenariat avec l’une des plus importantes enseignes de distribution au monde, à savoir Géant du Groupe Casino. Ce partenariat à pour but d’assurer en permanence le transfert du savoir faire acquis par le groupe Géant – Casino en matière de logistique, marketing, agencement des magasins, formation continue des ressources humaines, technologies de l’informations, le service clients et aussi en produits Casino afin d’offrir le meilleur assortiment dans les magasins, …

Télécharger le Communiqué de Presse

Le Conseil régional de l’Ordre des architectes de Rabat-Salé
24-03-2004

    

24-03-2004

Architectes, urbanistes, conseillers municipaux et administrateurs se penchent sur le devenir du littoral de Harhoura. Exposée aux problèmes d’insalubrités et à la dégradation de son patrimoine, cette petite cité côtière érigée en municipalité depuis le découpage administratif de 1992 se trouve aujourd’hui en danger. Autrefois lieu de villégiature, l’endroit est désormais une ville à dominance résidence principale. Mais comme le déclare Mohamed Faouzi Ben Allal, président de la Commune de Harhoura, cette transition opérée sur le terrain ne s’est pas accompagnée d’une reconsidération du plan d’aménagement de la ville, toujours axé sur des résidences de loisirs. La multiplication des constructions illégales et le non-respect des plans d’architecture ont en quelques années, transformé ce qui devait être une paisible banlieue de Rabat en une zone d’habitations insalubres.

Dans ce sens, la journée du 20 mars à Skhirat, organisée conjointement par la préfecture locale, la municipalité et le Conseil régional de l’Ordre des architectes de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, se veut, plus qu’une sonnette d’alarme, le début de la mise en place d’une stratégie urbaine participative. De l’avis des organisateurs, c’est la première fois au Maroc que décideurs, techniciens et usagers se rencontrent sur une telle question. Pour ce qui est du site concerné, il y a urgence.

En particulier sur le sort des grottes de Harhoura dont certaines, en proximité et en contrebas de la route côtière, sont menacées. L’unique accès à ce patrimoine où des chercheurs ont retrouvé des traces très anciennes de la présence de l’Homme, est rendu difficile par des constructions résidentielles avoisinantes. Plusieurs interventions sont au programme de la journée. Le conseiller Royal André Azoulay, ouvrira les débats en présentant ses impressions sur le futur et le devenir de Harhoura.

Télécharger le Communiqué de Presse

YNNA Holding partenaire du programme de relogement des sinistrés
22-03-2004

    

22-03-2004

Architectes, urbanistes, conseillers municipaux et administrateurs se penchent sur le devenir du littoral de Harhoura. Exposée aux problèmes d’insalubrités et à la dégradation de son patrimoine, cette petite cité côtière érigée en municipalité depuis le découpage administratif de 1992 se trouve aujourd’hui en danger. Autrefois lieu de villégiature, l’endroit est désormais une ville à dominance résidence principale. Mais comme le déclare Mohamed Faouzi Ben Allal, président de la Commune de Harhoura, cette transition opérée sur le terrain ne s’est pas accompagnée d’une reconsidération du plan d’aménagement de la ville, toujours axé sur des résidences de loisirs. La multiplication des constructions illégales et le non-respect des plans d’architecture ont en quelques années, transformé ce qui devait être une paisible banlieue de Rabat en une zone d’habitations insalubres.

Dans ce sens, la journée du 20 mars à Skhirat, organisée conjointement par la préfecture locale, la municipalité et le Conseil régional de l’Ordre des architectes de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, se veut, plus qu’une sonnette d’alarme, le début de la mise en place d’une stratégie urbaine participative. De l’avis des organisateurs, c’est la première fois au Maroc que décideurs, techniciens et usagers se rencontrent sur une telle question. Pour ce qui est du site concerné, il y a urgence.

En particulier sur le sort des grottes de Harhoura dont certaines, en proximité et en contrebas de la route côtière, sont menacées. L’unique accès à ce patrimoine où des chercheurs ont retrouvé des traces très anciennes de la présence de l’Homme, est rendu difficile par des constructions résidentielles avoisinantes. Plusieurs interventions sont au programme de la journée. Le conseiller Royal André Azoulay, ouvrira les débats en présentant ses impressions sur le futur et le devenir de Harhoura.

Télécharger le Communiqué de Presse

Située à Aït Melloul sur une superficie de trois hectares, la nouvelle unité de GPC a nécessité un investissement de 110 millions de dirhams et emploie 200 personnes
19-03-2004

    

19-03-2004

La société GPC (Gharb Papier et Carton) a officiellement inauguré sa nouvelle unité de production à Agadir, le samedi 19 avril 2003, en présence de M. Salah Raoui, Gouverneur de la Province Inezgane Ait Melloul, des Autorités Locales, du Président Fondateur de YNNA Holding, M. Miloud Chaabi, ainsi que de nombreuses personnalités des secteurs agricoles et industriels.

Située à Aït Melloul sur une superficie de trois hectares, la nouvelle unité de GPC a nécessité un investissement de 110 millions de dirhams et emploie 200 personnes. L'usine est dotée de machines de production de dernière génération, permettant une capacité de production de 30 000 tonnes de cartons par an.

Télécharger le Communiqué de Presse

Aujourd’hui Le Maroc a décerné, les prix du concours spécial Ramadan 2003
06-03-2004

    

06-03-2004

Aujourd’hui Le Maroc (ALM) a décerné vendredi 6 février les prix du concours qu’il a lancé à l’occasion du Ramadan dernier. Cette cérémonie, la deuxième du genre, a eu lieu dans une ambiance bon enfant, au siège de la holding Ynna (groupe Chaâbi) à Casablanca. Outre, l’équipe complète d’ALM et le notaire chargé de l’opération, étaient présents le sponsor de cette opération Omar Chaâbi (fils de Miloud Chaâbi), la directrice de Publics Rajae Idrissi, des confrères et des amis du journal ainsi que les candidats qui devaient être tirés au sort.

Quatre participants sur plusieurs participants ont donné la bonne réponse aux 20 questions portant sur le concours spécial Ramadan. Les lots en jeu, au nombre de trois, ont été tous offerts par les sociétés du groupe Chaâbi : Un appartement à Essaouira El Jadida, un séjour d’une semaine pour deux personnes à l’hôtel “Ryad Mogador“ à Marrakech et un chèque de 10.000 Dhs donné par “Super Cérame“.

Télécharger le Communiqué de Presse

Le prix du meilleur projet arabe à Chaâbi Lil Iskane
24-12-2003

    

24-12-2003

C'est au siège de la Ligue arabe qu'a eu lieu la cérémonie, en présence des différents ministres arabes de l'Habitat ainsi que du ministre délégué chargé de l'Habitat et de l'Urbanisme, Taoufiq Hjira. Cette consécration vient, selon Miloud Chaâbi, couronner le travail d'une équipe soudée, qui veille à proposer des habitations accessibles avec des exigences de sécurité et d'esthétique.

Le projet Essaouira Al Jadida est réalisé sur une superficie de 180 hectares et bénéficie de tous les équipements socio-culturels et infrastructures modernes répondant aux attentes des clients les plus exigeants : La qualité des finitions, ainsi que la conception architecturale font du projet Essaouira Al Jadida un véritable lieu de détente.

Télécharger le Communiqué de Presse

Le BTP expo et le Forum du BTP du 10 au 13 décembre 2003 au Parc des Expositions de l'Office des Changes
10-12-2003

    

10-12-2003

Super Cérame, Chaabi Lil Iskane et Travaux Maroc participent au grand événement professionnel, Le BTP expo et le Forum du BTP du 10 au 13 décembre 2003 au Parc des Expositions de l'Office des Changes – route d'El Jadida – Casablanca.

Ces manifestations seront l'occasion pour la présentation et la signature du contrat de partenariat entre le ministère de l'Equipement et du Transport et la Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics pour la mise en œuvre d'une "stratégie de développement de l'entreprise BTP à l'horizon 2007" et d'une convention similaire avec le ministère délégué chargé de l'Habitat et de l'Urbanisme.

Du matériel et engins de BTP et des matériaux de construction seront présentés au public sur plus de 10.000 m2 de surface d'exposition. Les promoteurs immobiliers, des administrations, des bureaux d'études, d'ingénierie et de conseils ainsi que des instituts de formations seront présents. Parallèlement à l'exposition, des ateliers sur le "sable et environnement", "matériel d'occasion", "métiers de la conception" et "métiers de l'eau" seront animés par d'éminents spécialistes.

Télécharger le Communiqué de Presse

Holding partenaire officiel de Casablanca GNU/Linux Days 2003
05-12-2003

    

05-12-2003

Tarik FDIL, Association OSIM
"La Saga des logiciels libres dans le monde et au Maroc."
Tarik a d'abord défini ce qu'est un logiciel libre et a présenté la philosophie du libre. Ensuite il a présenté une brève histoire du mouvement des logiciels libres dans le monde et au Maroc. Il a terminé son exposé par la présentation des produits phares des logiciels libres et surtout les projets de logiciels libres les plus en vue au Maroc.
Voir le support de la conférence (pdf, 780Ko)

----------------------------------------------

Aissam BAZZAOUI, Association OSIM
"Linux sur PDA"
Aissam, qui a remplacé Karim Zaz qui s'est décommandé à la dernière semaine, a présenté les aspects techniques des Assistants Personnels (Personnal Data Assistants) tournant sous le système d'exploitation GNU/Linux.
[Slides en PDF (240 Ko)]

----------------------------------------------

Richard STALLMAN, fondateur Free Software Fondation
"The free software movement and the GNU/Linux operating system"
Richard qui intervenait par vidéoconférence depuis Boston a défini les quatres libertés fondamentales liées à l'utilisation des logiciels : la liberté d'utiliser le logiciel pour soit même, la liberté de modifier le logiciel pour ses propres besoins, la liberté d'aider son voisin en lui donnant un logiciel et la liberté de diffuser les modifications de logiciels. Ensuite il a expliqué la différence fondamentale entre la gratuité et la liberté et comme quoi il est légitime de gagner de l'argent en écrivant des logiciels libres.

----------------------------------------------

Nabil SEFRIOUI, Directeur Technique Osmium Work
"Linux Advanced Routing & Traffic Control"
Nabil a présenté LARTC, cette technique avancée pour effectuer le routage et le contrôle du trafic TCP/IP.
Voir les slides de Nabil.

----------------------------------------------

Olivier BERGER, Ingénieur Recherche Int Every, Association April France
"Droit d'auteur dans la société d'information."
Olivier a d'abord rappelé les fondaments du droit d'auteur et a présenté la problématique actuelle entourant la création numérique et la diffusion des connaissances ouvertes dans la société d'information.
Consulter ici la totalité des slides.

----------------------------------------------

Philippe Kouao & Bognini Cablan Jean Gabin, SNDI, Abidjan, Cote d'Ivoire.
"Présentation d'une expérience pilote de déploiement d'outils open source au sein de la SNDI".
Philippe a présenté la solution de déploiement d'outils de messagerie, serveur web, etc, au sein de la Société National de Développement Informatique, une société étatique ivoirienne. L'expérience présentée est édifiante en terme d'envergure : plus de 650 utilisateurs répartis sur plusieurs villes ivoiriennes.

----------------------------------------------

Samy BENYOUNES, Association OSIM
"Alternative GNU/Linux pour une PME"
Samy a expliqué comment une PME pourrait tirer profit de l'adoption des logiciels libres.

----------------------------------------------

Nabil OUCHN, CCC Maroc
"Ethical Hacking using open source tools"
La conférence a débuté avec une présentation de la division marocaine du Chaos Computer Club (le célébre groupe de Hackers créé par Wau Holland dans les annèes 80). La stratégie et objectifs à cout et moyen terme ont été divulgués. Cette stratégie sera nécessaire afin de parer au niveau très faible de sécurité remarqué sur les réseaux marocains. Et afin de sensibiliser l'audience (principalement des jeunes étudiants en informatique) une méthodologie éthique de sécurité a été discutée. Celle-ci permettra aux personnes souciantes de la sécurité informatique de débuter dans les tests et audits de vulnérabilités. A la fin de la présentation, des exemples d'attaques ont été projetés afin de succiter l'intéret des personnes présentes aux multiples risques et menaces qu'ils peuvent encourir sur le réseau Internet.
Support de la présentation de Nabil (pdf,2,7Mo).



Télécharger le Communiqué de Presse