Communiqués de presse

Archives 2003 - 2002


Le prix du meilleur projet arabe à Chaâbi Lil Iskane
24-12-2003

    

24-12-2003

C'est au siège de la Ligue arabe qu'a eu lieu la cérémonie, en présence des différents ministres arabes de l'Habitat ainsi que du ministre délégué chargé de l'Habitat et de l'Urbanisme, Taoufiq Hjira. Cette consécration vient, selon Miloud Chaâbi, couronner le travail d'une équipe soudée, qui veille à proposer des habitations accessibles avec des exigences de sécurité et d'esthétique.

Le projet Essaouira Al Jadida est réalisé sur une superficie de 180 hectares et bénéficie de tous les équipements socio-culturels et infrastructures modernes répondant aux attentes des clients les plus exigeants : La qualité des finitions, ainsi que la conception architecturale font du projet Essaouira Al Jadida un véritable lieu de détente.

Télécharger le Communiqué de Presse

Le BTP expo et le Forum du BTP du 10 au 13 décembre 2003 au Parc des Expositions de l'Office des Changes
10-12-2003

    

10-12-2003

Super Cérame, Chaabi Lil Iskane et Travaux Maroc participent au grand événement professionnel, Le BTP expo et le Forum du BTP du 10 au 13 décembre 2003 au Parc des Expositions de l'Office des Changes – route d'El Jadida – Casablanca.

Ces manifestations seront l'occasion pour la présentation et la signature du contrat de partenariat entre le ministère de l'Equipement et du Transport et la Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics pour la mise en œuvre d'une "stratégie de développement de l'entreprise BTP à l'horizon 2007" et d'une convention similaire avec le ministère délégué chargé de l'Habitat et de l'Urbanisme.

Du matériel et engins de BTP et des matériaux de construction seront présentés au public sur plus de 10.000 m2 de surface d'exposition. Les promoteurs immobiliers, des administrations, des bureaux d'études, d'ingénierie et de conseils ainsi que des instituts de formations seront présents. Parallèlement à l'exposition, des ateliers sur le "sable et environnement", "matériel d'occasion", "métiers de la conception" et "métiers de l'eau" seront animés par d'éminents spécialistes.

Télécharger le Communiqué de Presse

Holding partenaire officiel de Casablanca GNU/Linux Days 2003
05-12-2003

    

05-12-2003

Tarik FDIL, Association OSIM
"La Saga des logiciels libres dans le monde et au Maroc."
Tarik a d'abord défini ce qu'est un logiciel libre et a présenté la philosophie du libre. Ensuite il a présenté une brève histoire du mouvement des logiciels libres dans le monde et au Maroc. Il a terminé son exposé par la présentation des produits phares des logiciels libres et surtout les projets de logiciels libres les plus en vue au Maroc.
Voir le support de la conférence (pdf, 780Ko)

----------------------------------------------

Aissam BAZZAOUI, Association OSIM
"Linux sur PDA"
Aissam, qui a remplacé Karim Zaz qui s'est décommandé à la dernière semaine, a présenté les aspects techniques des Assistants Personnels (Personnal Data Assistants) tournant sous le système d'exploitation GNU/Linux.
[Slides en PDF (240 Ko)]

----------------------------------------------

Richard STALLMAN, fondateur Free Software Fondation
"The free software movement and the GNU/Linux operating system"
Richard qui intervenait par vidéoconférence depuis Boston a défini les quatres libertés fondamentales liées à l'utilisation des logiciels : la liberté d'utiliser le logiciel pour soit même, la liberté de modifier le logiciel pour ses propres besoins, la liberté d'aider son voisin en lui donnant un logiciel et la liberté de diffuser les modifications de logiciels. Ensuite il a expliqué la différence fondamentale entre la gratuité et la liberté et comme quoi il est légitime de gagner de l'argent en écrivant des logiciels libres.

----------------------------------------------

Nabil SEFRIOUI, Directeur Technique Osmium Work
"Linux Advanced Routing & Traffic Control"
Nabil a présenté LARTC, cette technique avancée pour effectuer le routage et le contrôle du trafic TCP/IP.
Voir les slides de Nabil.

----------------------------------------------

Olivier BERGER, Ingénieur Recherche Int Every, Association April France
"Droit d'auteur dans la société d'information."
Olivier a d'abord rappelé les fondaments du droit d'auteur et a présenté la problématique actuelle entourant la création numérique et la diffusion des connaissances ouvertes dans la société d'information.
Consulter ici la totalité des slides.

----------------------------------------------

Philippe Kouao & Bognini Cablan Jean Gabin, SNDI, Abidjan, Cote d'Ivoire.
"Présentation d'une expérience pilote de déploiement d'outils open source au sein de la SNDI".
Philippe a présenté la solution de déploiement d'outils de messagerie, serveur web, etc, au sein de la Société National de Développement Informatique, une société étatique ivoirienne. L'expérience présentée est édifiante en terme d'envergure : plus de 650 utilisateurs répartis sur plusieurs villes ivoiriennes.

----------------------------------------------

Samy BENYOUNES, Association OSIM
"Alternative GNU/Linux pour une PME"
Samy a expliqué comment une PME pourrait tirer profit de l'adoption des logiciels libres.

----------------------------------------------

Nabil OUCHN, CCC Maroc
"Ethical Hacking using open source tools"
La conférence a débuté avec une présentation de la division marocaine du Chaos Computer Club (le célébre groupe de Hackers créé par Wau Holland dans les annèes 80). La stratégie et objectifs à cout et moyen terme ont été divulgués. Cette stratégie sera nécessaire afin de parer au niveau très faible de sécurité remarqué sur les réseaux marocains. Et afin de sensibiliser l'audience (principalement des jeunes étudiants en informatique) une méthodologie éthique de sécurité a été discutée. Celle-ci permettra aux personnes souciantes de la sécurité informatique de débuter dans les tests et audits de vulnérabilités. A la fin de la présentation, des exemples d'attaques ont été projetés afin de succiter l'intéret des personnes présentes aux multiples risques et menaces qu'ils peuvent encourir sur le réseau Internet.
Support de la présentation de Nabil (pdf,2,7Mo).



Télécharger le Communiqué de Presse